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L'AVANCEE

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Linden Bridge School

Une école spécialisée pour enfants et adolescents autistes Linden Bridge est une école publique spécialisée dans la prise en charge d’enfants et adolescents autistes âgés de cinq à dix neuf ans. Le projet et le fonctionnement de cette école sont présentés à partir d’entretiens avec les personnels. L’originalité de cette «école» réside dans l’équipe d’encadrement essentiellement éducative.

Les personnels médicaux interviennent hors de l’institution et ne sont sollicités qu’en cas de nécessité.

67 minutes

 

Des compétences parentales dans le domaine de l’autisme

Ce film met en scène une mère d’adolescent avec autisme (Édith Valent) dont le parcours est retracé, avec son engagement associatif, d’abord régional puis national (Autisme France). L’accompagnement de son fils, de la maternelle au collège (qui fait l’objet d’un petit montage à part avec des témoignages de professionnels), lui a permis d’acquérir des compétences éducatives spécifiques qui la rendent apte à aider d’autres parents en difficulté avec leurs enfants. Deux témoignages de mères sont présentés, qui rendent chacun hommage à celle qui leur a permis de sortir de l’impasse. Ainsi ce document vient-il déranger une représentation de parent d’enfant handicapé comme parent en souffrance. Les parents qui témoignent dans ce film sont des parents devenus compétents, qui peuvent apporter une aide, non seulement à d’autres parents, mais aussi parfois à des professionnels qui sont en plein désarroi.

22 minutes

 

Des adolescents autistes en stage pré-professionnel

Ce document montre deux adolescents « avec autisme » en stage dans un service de la poste du 12e arrondissement de Paris. Ils sont accompagnés par l’éducatrice de l’UPI de Saint-Michel-de-Picpus où ils sont inscrits. L’éducatrice présente et commente cette situation d’intégration professionnelle en milieu ordinaire, ainsi que la psychologue qui supervise cette expérience et l’institutrice responsable de l’UPI qui accueille les deux adolescents dans sa classe.

30 minutes

 

 

 Un nouveau regard sur l’autisme
Ce film présente un projet européen pour l’insertion sociale et professionnelle des adultes atteints d’autisme. Il se situe dans le prolongement d’« Éducautisme » et met en évidence la diversité des expériences de mise au travail dans des contextes variés et également la philosophie commune qui réunit les partenaires de ce projet.
31 minutes 
 

   


L’Abri montagnard.

Un lieu d’accueil pour les adultes autistes

Il s’agit de présenter le projet et la philosophie qui inspirent les pratiques de l’Abri montagnard. Les responsables de cette structure, les moniteurs d’ateliers et les personnels de service, expriment leur préoccupation éducative constante. Ils souhaitent qu’à l’occasion de chaque activité proposée, une organisation pédagogique d’inspiration Teacch permette de continuer à apprendre et à progresser.

58 minutes

 

 

Le droit d’apprendre encore

Ce document montre très concrètement pourquoi et comment l’« apprendre » est possible même lorsqu’on a dépassé l’âge de l’école. Mais il ne s’agit pas d’apprendre pour apprendre, il s’agit de mettre en pratique ces apprentissages dans des lieux de vie et de travail.

23 minutes

 

Le syndrome d’Asperger ?J’assume …

Ce film met en scène Stéfany, jeune adulte dont le syndrome d’Asperger a été diagnostiqué tardivement, à l’âge de 28 ans. Son histoire de vie nous est présentée à la fois par elle-même et par sa mère, jusqu’à cette ultime révélation du diagnostic. Les différents aspects de sa vie personnelle et professionnelle nous sont présentés : de son métier d’auxiliaire de vie scolaire à celui de consultante en autisme, et du Café Asperger aux sorties organisées par l’association dont elle est vice-présidente (SatedI). Stéfany nous permet d’appréhender l’autisme de l’intérieur, une fois n’est pas coutume. Il s’agit du témoignage d’une personne directement impliquée, tout en assumant totalement sa différence parmi les autres.

40 minutes

 

 

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