18 juin 2015
4
18
/06
/juin
/2015
13:26
- 4 octobre 2015 : " l'initiation à la création d'outils éducatifs pour les personnes atteintes de TSA " avec Caroline Blaineau
extrait de la fiche de présentation :L’objectif de cette formation est de donner aux participants les moyens d’accompagner des personnes avec troubles autistiques dans leur vie quotidienne et lors de séances de travail à table. A l’issue de cette journée de formation, les participants seront en mesure de créer des outils éducatifs et de les utiliser de façon adaptée.
la conférencière prépare un thème accompagner et occuper le quotidien d'un adulte présentant un autisme sévère qui sera développée à une date non encore connue
- 23/24 janvier 2016 : "soutien scolaire spécifique pour enfant avec autisme " avec Lydie Laurent ( il s'agit d'une suite de celle de mars 2015 )
- printemps 2016 : Sophie Martinot
2 journées sur les techniques d’enseignement à table et dans le milieu naturel.Jour 1 : les techniques d’enseignement pour le travail à table en enseignement intensif -définition du travail intensif à table -les variables d’enseignement -le pré requis avant de commencer -l’organisation matérielle -les différents opérants verbaux à enseigner -les techniques d’enseignement pour chaque opérant verbal -conduire une séance à table -les relevés de données -utilisation du renforcementJour 2 : les techniques d’enseignement dans le milieu naturel -définition du milieu naturel -les différents opérants verbaux et leurs techniques d’enseignement -la motivation : comment la créer et la garder -le plan de leçon dans l’environnement naturel -les relevés de données -enseignement des demandes -exercice pratique
- 2 jours sur la communication avec une pédagogue spécialisée en BCBA ( dates à l'étude )
- l'une d'entre elles serait sur le thème de " l'intégration sensorielle" à destination en priorité aux parents et accompagnants éducateurs .: 2 journées DATES EN COURS D ETUDE
extrait de la fiche de présentation
Formation générale au concept de l'intégration sensorielle et de leur lien avec le développement psychomoteur de l’enfant autiste et TED. Gestion des troubles d’intégration sensorielle favorisant la gestion des comportements-problèmes et des troubles des apprentissages de l’enfant TED et diagnostiqué TSA. La présente formation vise à introduire la notion de trouble de la modulation sensorielle à l’origine de nombreux obstacles dans l’épanouissement de l’enfant ayant un trouble du spectre autistique. Cette formation permet aussi de faire une analyse du profil sensoriel de l’enfant de chaque parent participant ainsi que de leur fournir un compte rendu post-formation.
